Assurance automobile : comment ça fonctionne ?

L'assurance auto automobile devient obligatoire pour vous, lorsque vous devenez propriétaire d'un véhicule. Sans cela, votre véhicule ne peut être mis en circulation. Avant de souscrire à une assurance auto automobile, il est alors important de comprendre comment elle fonctionne.  Cet article  vous donne plus de détails à ce sujet.

Assurance automobile : qu'est-ce que c'est ?

Légalement, tout véhicule à moteur non assuré ne doit pas être mis en circulation. Pour comprendre beaucoup plus à ce sujet, visitez ici. Toute personne qui ne se conforme pas à la loi peut être amendée à hauteur de 35 000 euros. Cela montre que la souscription à une assurance automobile n'est pas facultative. En effet, le but de l'assurance automobile est la prise en charge des dommages corporels et matériels occasionnés à une personne par l'erreur du conducteur ou du véhicule. De plus, selon le type d'assurance choisi par l'assuré, celle-ci peut prendre aussi en charge ses dégâts corporels, et les dégâts matériels qu'a subis son véhicule suite à un accident.

Cependant, la franchise étant la somme prise en charge par l'assuré lors d'un sinistre, l'assuré peut bénéficier d'une indemnité de la part de l'assureur selon le type de franchise.

Quelles sont les différentes couvertures d'une assurance automobile ?

En dehors de l'assurance auto obligatoire, il existe d'autres options au choix.

En effet, l'assurance au tiers est une assurance obligatoire qui est accompagnée de deux garanties. Elle couvre uniquement tous les dommages créés à une tierce personne par l'assuré et son véhicule.

En revanche, l'assurance tous risques  couvre  tous les dommages créés par l'assuré ou non. C'est pourquoi elle est la plus coûteuse.

Par ailleurs, si vous êtes en conduite accompagnée, vous bénéficiez d'une extension de garantie auprès de votre assureur.

De quels facteurs dépendent les tarifs d'assurance auto ?

Généralement, les tarifs d'assurance auto varient en fonction du type de contrat, et du degré de couverture que vous avez choisis. Mais d'autres facteurs sont aussi considérés.

Le modèle du véhicule est considéré, car les frais d'assurances sont élevés si la voiture est très puissante. On tient aussi compte de l'usage du véhicule. Un autre facteur très important est l'expérience du conducteur. Vous bénéficiez d'une assurance moins chère selon l'ancienneté de votre permis.