Aujourd'hui, dormir ne vous permet pas seulement de limiter votre niveau de fatigue. Le sommeil joue un rôle important dans la récupération complète de vos facultés mentales car il est régulateur et réparateur. Vous manquez de sommeil: le bon choix à faire est de dormir. Vous découvrirez dans la suite les différents impacts négatifs que peut avoir le manque de sommeil sur votre santé.
Impact sur le poids
Des études ont démontré que le manque de sommeil, par exemple un sommeil de mauvaise qualité ou une nuit courte augmente la propension du sujet à la consommation des aliments sucrés gras et sucrés. Sur ce site internet, vous verrez que ces aliments appelés "junk food" sont malsains et occasionnent chez le consommateur une prise de poids. Les personnes qui dorment moins sont pour la plupart obèses et en surpoids: le phénomène est encore plus critique chez les sujets jeunes.
Les maladies cardiovasculaires
Le manque de sommeil peut favoriser l'obésité, le diabète, l'augmentation du niveau de stress. Ce sont d'importants facteurs de risque cardiovasculaires et faisant donc le lit à l'hypertension artérielle, les palpitations, l'arythmie, l'insuffisance cardiaque... Il y a matière à s'inquiéter de contracter une de ces maladies cardiovasculaires si vous ne dormez pas.
Atteinte des fonctions psychologiques
Le sommeil apparait comme un facteur d'appréciation de la qualité de vie. Le manque de sommeil par contre peut être un mobile de la dépression. Or, la dépression, quelque soit le degré peut facilement faire basculer le sujet dans des troubles psychotiques. Elle peut également générer des idées suicidaires, voire inciter le sujet au passage à l'acte suicidaire. Enfin, le manque de sommeil réduit considérablement vos capacités d'apprentissage et de mémorisation.
À l'inverse, dormir trop longtemps a également des conséquences sanitaires néfastes au nombre desquelles quelques-unes citées précédemment.