Leurs noms et leurs classifications ont fait que ces animaux sont menaçants et agressifs. Ce ne sont que des idées reçues, car ces espèces sont inoffensives. Les carnivores sont des mammifères qui se nourrissent de viande. Les rapaces quant à eux sont des oiseaux de proie. Avec leurs becs aiguisés et aquilins, ils semblent effrayants.
Quels sont les caractéristiques de ces animaux ?
Les Rapaces en premier lieu. Il faut savoir que certains rapaces ont disparu de la surface de la terre. Ceci est causé par leur réputation d’être nuisible à l’homme et ses exploitations agricoles. Le site propose un aperçu de ce qu’il faut savoir sur ces animaux. Les rapaces sont majestueux et font office d’attraction pour les touristes. Cependant, ils sont de vrai ratissage naturel des champs. Un seul couple de faucon suffit pour faire fuir les rats et les rongeurs. Qui, disons le haut et fort, sont de vraies plaies pour les cultures. Et pour les carnivores, les éleveurs les craignent. Ils sont mangeurs de chair donc ils font peur. Ils sont considérés comme offensifs pour les troupeaux alpins et pyrénéens. L’ours brun, ou l’ours slovènes ou encore le loup sont scrutés et classés « menaçants ». Alors qu’en réalité la statistique démontre qu’il ne cause que 2 à 3% de la mortalité des bétails. Lorsque l’animal carnivore est en haut de la chaîne alimentaire, il est catalogué pour être menaçant.
Que peuvent être les conséquences de leur disparition ?
Si ces espèces disparaissent, leurs utilités vont partir avec eux. Les carnivores jouent un rôle de stabilisateur de l’écosystème. Ils atténuent les effets du réchauffement climatique. Il faut voir le tout dans son ensemble pour se rendre compte de l’ensemble des êtres vivants. Certains cultivateurs sont conscients de l’importance des rapaces pour la culture. En effet, les rapaces assurent la protection de l’environnement. Quand ces espèces qui se font rare disparaissent, un déséquilibre de l’écosystème survient. Et si certains animaux sont protégés par des organismes, pourquoi ne pas faire entrer les rapaces et les carnivores dans cette catégorie.