On entend depuis maintenant quelques années parler de plus en plus de l’ordinateur quantique. Il s’agit d’un appareil qui semble tout droit sortir du futur. Quels sont les enjeux de cet appareil technologique pour la société ?
Un ordinateur quantique : qu’est-ce que c’est ?
Les ordinateurs quantiques permettent la réalisation des calculs très complexes. Il s’agit concrètement des calculs qui sont irréalisables avec nos machines actuelles. Alors que le système informatique classique travaille sur des données codées qui sont en chiffres binaires, le calcul quantique quant à lui, va utiliser une mesure qui est appelée le bit quantique. Pour plus de détails, vous continuer à lire.
Le bit quantique est abrégé qubit. Chaque bit représente soit un 1, soit un 0 sur un ordinateur classique. Mais, les bits quantiques peuvent représenter simultanément un 1 et un 0 un ordinateur quantique. Ce qui permet à l’ordinateur quantique de traiter simultanément plusieurs calculs.
L’ordinateur quantique a-t-il des enjeux pour la société ?
Les enjeux pour la société semblent phénoménaux lorsque ce bijou technologique démultiplie la puissance de calcul de la machine informatique. De nombreux secteurs en seront nécessairement impactés tels que : la sécurité informatique et la chimie. La santé et les transports sont aussi autant de domaines. L’ordinateur quantique permettra dans le milieu de la santé, d’augmenter considérablement la capacité de compilation de données massives. Car il facilitera l’analyse des informations génétiques. Les chercheurs en cancérologie y trouveront aussi leur compte. En effet, les bits quantiques permettront à ces chercheurs de trouver de meilleurs traitements.
Les problèmes d’optimisation sont constants dans le secteur de l’intelligence artificielle et de l’industrie. La technologie quantique pourrait permettre la supplantation des algorithmes classiques. Les domaines de la gestion des transports en commune et des transports de marchandises ainsi que les domaines de la production d’énergie via les centrales nucléaires s’en trouveraient considérablement optimisés.