La création du site web ne suffit pas pour le rendre visible sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche à la vue des plus de 2 milliards d’internautes. C’est dans ce but que le référencement est utilisé. Mais qu’est- ce en réalité le référencement et quelles sont les stratégies qu’il utilise ?
Le référencement : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site Web, à savoir le positionnement des pages d’un site en bonne place dans les pages de résultats pour certain mots-clés. C’est-à-dire il permet à tout utilisateur d’accéder plus facilement à votre site web en saisissant des mots-clés.
Le référencement améliore le positionnement et la visibilité de votre site web. Vous pouvez aller ici pour en apprendre davantage sur le sujet. Lorsque vous aurez visité les alentours du référencement vous n’allez que vous réjouir d’y avoir recours car ceci aurait rendu plus connu votre site web bien plus que vous ne l’auriez imaginé
Le référencement et ses stratégies
Le référencement web utilise plusieurs stratégies pour se déployer. Les deux principales stratégies sont distinctes mais également complémentaires. Il s’agit du référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés). Le référencement naturel, est dirigé vers l'internaute, il fait partie du SEO (acronyme de Search Engine Optimization) qui lui est dirigé vers les moteurs de recherche.
Il s'agit de travailler les éléments internes et externes des sites afin de permettre un accès plus facile des informations à la fois aux internautes, mais aussi et surtout aux moteurs de recherche. Le positionnement sur les moteurs de recherche est un des principales sources de création de trafic sur un site web. Il permet en effet aux internautes, d'avoir accès à un site même si ces derniers n’en connaissent pas l’adresse.
Par contre Le référencement payant, consiste en la mise en place de liens sponsorisés dans les résultats de moteur de recherche par une régie de publicités spécifiques. Il est possible d’acheter des mots-clés sur des moteurs de recherches, il s'agit alors d'emplacement publicitaires, situés autour des résultats de recherche dits naturels.