La Chine est un pays qui a connu un développement spectaculaire en peu de temps. En fait, en 30 ans ils ont réussi une prouesse économique de taille. Toutefois, le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout avec l’arrivée de Xi Jinping. Ce dernier rêve de faire de son pays la première puissance économique à l’horizon 2030.
Une croissance économique inégalable
En lisant le site D66, on peut voir beaucoup de facteurs qui décrivent cette croissance économique sans pareille. En effet, la Chine est devenue depuis plus de 40 ans un adversaire économique inquiétant pour les grandes puissances.
Ces dernières qui souhaitent conserver leurs places sont surprises par le dynamisme économique de la Chine. Ce pays avait réussi en 2005 à atteindre le PIB de la France.
Selon les spécialistes, le PIB du pays devrait quintupler à l’horizon 2018. Cette fulgurance économique chinoise s’est fait grâce à des sacrifices. Pour en arriver là, le pays a troqué ses espaces verts contre des industries qui ont créé beaucoup de pollution.
Pendant un temps, l’Empire du Milieu a été aussi contraint de produire des objets de mauvaise qualité. Ceci est dû principalement au fait que le pays avait une forte productivité. Toutefois, depuis quelques années, les industries chinoises comment à concevoir des produits de qualité dans divers domaines.
Une croissance qui inquiète
L’économie chinoise n’était pas vue comme une menace par les grandes puissances pendant longtemps. En effet, la croissance chinoise était naguère rapide, mais désorganisée.
Il est vrai que la Chine a fourni une main-d’œuvre à bas coût qui a supprimé plusieurs emplois dans le monde occidental. D’un autre côté, les patrons de ces grands groupes en ont profité.
Pour mieux organiser sa croissance, la Chine s’est lancée dans plusieurs domaines porteurs comme la recherche et l’innovation. C’est ce qui inquiète les grandes puissances et particulièrement les États-Unis.