Le phénomène de la cigarette électronique inquiète beaucoup de gens depuis son introduction sur le marché européen. Elle est de plus en plus considérée comme un moyen d’initier les jeunes au tabac. Pour analyser les dangers possibles de la e-cigarette, quelques études ont été menées afin de mieux informer les consommateurs sur les risques qu’ils encourent.
Présentation de la cigarette électronique
La cigarette électronique (aussi appelée vaporisateur ou e-cigarette) est un appareil électronique dont la forme s’inspire de la cigarette et qui génère des aérosols. Elle est utilisée pour produire de la vapeur aromatisée, avec ou sans nicotine. Regardez ici pour trouver les différentes personnalisations de l’e-cigarette dans l’onglet santé.
L’appareil est utilisé pour chauffer une solution liquide dans une cartouche ou un carton de rechange. On obtient ainsi la vapeur aromatisée qui sera ensuite inhalée par l’utilisateur de la cigarette. Le principe consiste à chauffer doucement la solution liquide qui sera plus ou moins concentrée en nicotine, jusqu’à environ 60 °C. Il ne s’agit pas ici d’une combustion comme c’est le cas de la cigarette électronique qui peut atteindre 500 à 700 degrés.
Les conséquences de l’e-cigarette sur la santé
De récents rapports de l’OMS indiquent que les cigarettes électroniques augmentent le risque de maladies pulmonaires et cardiaques. D’autres études montrent que la cigarette électronique est dangereuse pour le développement du cerveau chez les adolescents.
Quant à ses effets bénéfiques, ils sont pour la plupart contestés, bien que la cigarette électronique soit souvent utilisée comme une alternative pour arrêter de fumer. Certaines grandes institutions telles que l’OMS la considèrent comme un moyen d’initiation au tabagisme chez les jeunes. À cela, les chercheurs de l’OMS ajoutent qu’il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour confirmer l’efficacité des cigarettes électroniques. C’est pourquoi ils recommandent d’utiliser des gommes et des patchs qui sont de meilleurs substituts.