Nous savons tous que la défiscalisation concerne l’ensemble des dispositifs légaux ayant pour but de baisser la somme des impôts à payer par le contribuable. Mais ce rabais doit se faire dans le cadre de la légalité. Dans cet article, lisez cet article pour en savoir plus.
Sur quoi repose la défiscalisation ?
La défiscalisation peut se faire dans toutes les domaines de nos activités quotidiennes, que ce soit dans le cadre d’un contrat d’une assurance vie, l’emploi, les habitations, le commerce. Un article entier y sera d’ailleurs consacré. Cette défiscalisation se fera selon la situation de l’investisseur.
C’est une sorte de bonus fiscal. Ce procédé a un but bien déterminé, comme l’acquisition d’une nouvelle propriété, le placement d’une épargne retraite. Concrètement, elle peut prendre la forme d’une déduction : le retrait ou la soustraction du montant des revenus imposables ; mais aussi par une réduction sous la forme d’une. Pour que le dispositif soit efficace, une cratérisation bien élaboré en fonction des objectifs doit être mise en place. Ainsi, l’on peut par exemple prendre en compte l’âge, la situation matrimoniale, et les revenus de l’individu.
La cratérisation par l’âge
L’efficacité d’une méthode de défiscalisation repose sur la classe d’âge à laquelle appartient le contribuable. Si l’on prend par exemple le cas d’une jeune personne célibataire, le procédé le plus rentable se situerait dans le domaine des investissements à court terme et à moyen terme. Cette classe d’âge a généralement des besoins en argent. Les personnes âgées, quant à elles, seront orientées dans les investissements ou dans des activités à court terme
Pour ce qui est de la situation matrimoniale, les investissements à long terme s’imposent. Ils tireront mieux profit de la réduction d’impôts sur les activités quotidiennes comme les dépenses d’énergie pour pouvoir constituer à la longue une somme conséquente.
Le niveau de revenu n’empêche pas la défiscalisation. Tout le monde en bénéficie que le revenu soit modeste ou très important. Mais les options de défiscalisations existantes privilégient les contribuables à revenu élevés.