Les services d’un autocariste sont souvent requis pour le transport d’enfants. Lors des sorties à l’extérieur concernant un certain nombre de jeunes passagers, il est fréquent de faire la location d’un autocar. Le transport de jeunes passagers est soumis à certaines spécificités à respecter. Que sont-elles ?
Le chauffeur de l’autocar ne peut être un encadreur
Transporter des passagers mineurs est soumis à certaines conditions spécifiques. La première est que le chauffeur d’autocar ne peut faire partie de l’équipe des encadreurs pédagogiques. Sa seule fonction est de conduire. D’autres adultes doivent prendre en charge l’entière responsabilité des jeunes passagers. Pour plus d’explication face à ce sujet, continuer à lire cet article.
Si vous faites la location d’un bus pour le déplacement de mineurs, il n’est donc pas envisageable de confier d’autres tâches au chauffeur. Sa seule tâche, c’est la conduite. C’est le chef de convoi qui a la responsabilité de garantir la sécurité des enfants. C’est lui qui doit veiller à ce que le trajet se déroule bien et s’assurer que tout le monde respecte bien les règles.
Pour des raisons d’organisation, le responsable du convoi peut fréquemment communiquer avec le conducteur d’autocar. Cependant, dans une situation anormale, où le chauffeur serait ivre, ou ne respecterait pas les limitations de vitesse, ou tout autre détail mettant en danger les passagers, le chef de convoi doit prendre ses responsabilités. Il doit prévenir les autorités compétentes sur-le-champ.
Prévoir plusieurs accompagnants
Prévoir plusieurs accompagnants est primordial. Chaque accompagnant aura en charge un groupe de sept enfants. Il est recommandé aux adultes en charge du voyage de se positionner au niveau des portes se situant à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ainsi, ils pourront contrôler aisément les entrées et sorties. Il est également recommandé de vérifier le nombre des enfants après chaque entrée et sortie.