Vous avez décidé de faire du parachutisme ? Alors félicitations, car c'est une décision qui va vous apporter une dose d'adrénaline comme vous n'en avez jamais ressentie dans votre vie. Nous éclaircirons chacun de vos doutes afin que vous puissiez avoir le saut le plus fantastique dont vous ayez jamais rêvé dans toute votre vie.
Comment fonctionne le saut en parachute ?
Tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Vous effectuez une formation rapide et pratique au sol, puis vous êtes équipé et emmené dans l'avion. Il commencera sa course et, lorsque vous aurez atteint la hauteur idéale, le moniteur sautera avec vous. Il y a une chute libre d'environ une minute, puis l'instructeur ouvre le parachute. À partir de ce moment, il ne vous reste plus qu'à découvrir ici et profiter d'une chute douce et paisible jusqu'à ce que vous atteigniez le sol.
Quel est l'âge adéquat pour un saut en parachute ?
Selon la Fédération française de parachutisme, il faut avoir au moins 15 ans pour faire du parachutisme. Quant à l'âge maximum, il n'y a pas de limite établie. Dans le cas des mineurs, il est nécessaire d'apporter un Terme de Responsabilité pour le saut, signé par le père ou la mère, qui doit être notarié ainsi qu'une copie du document d'identité du mineur et de la personne responsable.
Quelles sont les conditions adéquates pour effectuer un saut en parachute ?
La limite est de 95 kg, avec une marge de tolérance allant jusqu'à 99 kg. Au-delà, il est nécessaire de s'entretenir avec l'équipe professionnelle pour étudier la viabilité du saut. Il n'y a pas de poids minimum établi. Si le temps est fermé, avec une forte probabilité de pluie ou s'il pleut déjà, une nouvelle date pour le saut en parachute peut être indiquée, afin de ne pas mettre en danger la sécurité du parachutiste et du client.
Est-il possible de sauter en parachute sans instructeur ?
Oui, mais seulement après avoir suivi des cours spécifiques de parachutisme, comme la chute libre accélérée. Il s'agit d'une méthode développée aux États-Unis et utilisée dans le monde entier pour sa modernité et sa sécurité. Pour pouvoir sauter sans instructeur, il faut passer par 10 heures de cours théoriques et 7 autres niveaux pratiques. Avant cela, le double saut est effectué avec un instructeur qualifié.