Une banque est une structure financière qui se propose que garder votre argent. Elle propose très souvent cette solution, car vous percevez un intérêt sur votre argent, garder ou pas. Oui !, car percevoir un intérêt aussi grand que petit dépend du type de compte que vous avez. Ce que l’on ne vous dit pas souvent. Voici quelques types de compte bancaire et leur fonctionnement.
Le compte épargne
Le compte épargne est le plus connu de tous. Comme son nom l’indique, ce type de compte vous permet d’épargner votre argent et de percevoir des intérêts. On le surnomme, pour en savoir plus, le compte bancaire rémunéré. Dans ce type de compte, vous trouverez différentes catégories qui se présentent comme suit :
- Compte pour le développement industriel (CoDevI) ;
- Plan épargne retraite ;
- Plan épargne retraite collective ;
- Plan et compte épargne logement ;
- Compte épargne sur Livret
Le compte courant
C’est sans aucun doute le classique des types de compte bancaire. Encore appelé, compte chèque, compte de dépôt ou encore compte à vue, le compte courant est le compte qui permet une gestion quotidienne de votre argent. C’est ce compte qui permet de faire vos achats, vos dépôts et retrait quotidiennement.
Le compte joint
Le type de compte nommé compte joint est un compte tenu par au moins deux personnes. C’est-à-dire, deux personnes ou plus peuvent être titulaire d’un compte bancaire. Chaque propriétaire du compte, peu effectuer des opérations comme bon lui semble. Il peut donc déposer, retirer ou encore faire des chèques sur le compte sans problème. C’est le type de compte le plus souvent utiliser par les couples mariés avec communauté de bien.
De ce type, le compte sort le compte en indivision. C’est aussi un compte qui est par plusieurs personnes. L’une des grandes différences à ce niveau est que pour une opération donnée, une signature doit être faite par tous les tenants du compte.
En somme, vous avez la possibilité entre beaucoup de types de compte quand vous décidez de vous inscrire à une banque. Cependant, en dépit des types cités plus haut, il faut noter qu’il existe encore d’autres types de comptes, comme : le compte-titres, le compte à terme et le compte individuel.