En instance de divorce, les parents s’inquiètent probablement sur l’effet qu’aurait la situation sur leur enfant. Des recherches ont montré que ces effets varient d’un enfant à un autre, mais qu’ils ne sont pas inévitables. Que doivent faire les parents pour que leur enfant souffrent moins ?
Quelques conseils pour aider les enfants à gérer le divorce ou la séparation de leurs parents
Après la séparation de leurs parents, les enfants peuvent vivre en étant tristes, confus ou parfois même se sentir coupable. La manière dont vous abordez les changements aura une grande importance sur leur bien-être. Pour en savoir plus, consultez ce blog.
Prévoyez la façon dont vous allez annoncer votre séparation à votre enfant, le faire ensemble serait préférable. Tenez compte de l’âge de vos enfants et soyez honnête dans ce que vous voulez leur dévoiler.
Rassurez l’enfant en lui témoignant votre amour et en lui disant que vous continuerez de vous occuper de lui. Dites-lui qu’il aura beaucoup d’occasions pour passer du temps avec ses deux parents. Encouragez-le à se fier à vous et à parler ouvertement de ses sentiments.
Devant les enfants, les parents doivent apprendre à ne pas se laisser submerger par la rancune ou la colère. Ils doivent éviter de se disputer en leur présence pour ne pas leur transmettre une mauvaise énergie. Un climat de tension permanente crée en eux une insécurité.
Les impacts liés à la séparation des parents sur les enfants
La séparation des parents peut engendrer de nombreuses répercussions négatives sur les enfants. Elle peut provoquer de l’anxiété chez eux, notamment chez les moins âgés qui dépendent beaucoup de leurs parents.
D’autre part, certains enfants pensent qu’ils sont la cause de la séparation de leurs parents. Cette pensée leur fait souvent ressentir de la culpabilité pouvant être une source de stress et de pression.
Le divorce peut entraîner la dépression totale chez l’enfant, une forme de tristesse qui s’installe durablement. Ainsi, l'enfant peut développer des troubles comportementaux et sociaux. Ce qui arrive souvent lorsque le divorce est source de conflits et d’hostilités.