Un épaviste est celui dont le métier consiste à se débarrasser des véhicules qui sont hors d’usage. Encore appelé casseur, casse automobile ou casseur automobile, ce métier est né grâce aux premières automobiles qui à l’époque étaient déjà gênantes. Cet article se propose de vous faire découvrir le rôle réel de l’épaviste.
Contre quoi lutte un épaviste ?
Aujourd’hui, le domaine de la casse automobile s’est largement diversifié et modernisé. En effet, si l’apparition de l’épaviste ne sert qu’à envoyer votre voiture hors d’usage vers la casse, le but de l’épaviste même est de préserver l’environnement. Car si beaucoup de changements ont été observés au niveau des voitures au fil des années, la réalité est bien là : les voitures ne seront pas en mesure de fonctionner indéfiniment. Et donc logiquement quand elles entrent en l’état d’épave, elles représentent un véritable danger pour l’environnement. Ses composants tels que la batterie, les pièces en plastiques ou encore les différents fluides de son moteur sont très nuisibles aux sols.
Pourquoi faut-il saisir les services d’un épaviste ?
Savez-vous qu’une voiture qui est accidentée vous prendra inutilement de la place ? Même dans votre jardin, une voiture trop vieille est disgracieuse et très encombrante. Une voiture hors d’usage ne vous serra à rien du tout si ce n’est pas polluer votre terrain. De plus, il faut savoir qu’en gardant une épave dans votre domicile, vous vous exposez à certaines sanctions vis-à-vis de la justice. Vous ne pouvez pas rester immobile en voyant tous les impacts que peut avoir votre vielle automobile sur l’écologie. Votre jardin recevra les premiers coups et ensuite ce sera votre entourage qui subira les éventuelles conséquences. Aussi, les éléments qui composent le moteur sont dégradables. Les liquides qui sont donc contenus dans ce dernier peuvent fuiter au fil des mois que votre épave est restée immobile. Les dégâts seront dons importants une fois que ces liquides ont pénétré le sol.