Adopter un chien implique des responsabilités envers ce dernier, vous devez assurer son confort, son bien-être, et sa sécurité. Mais pour les différentes visites chez le vétérinaire ou pour les déplacements de longue durée, il vous faudra une cage de transport afin d’assurer sa sécurité. Vous découvrirez dans la suite de cet article les différentes spécificités dont il faudrait tenir compte lors du choix de votre cage de transport pour chien.
Quels sont les critères pour choisir la cage de transport idéal pour son chien ?
La cage de transport pour chien est un matériel très important dont le choix devrait être fait avec plus d’attention, car elle offre plus d’avantages, plus de détail sur ce site. En effet, pour opter pour une meilleure cage plus adaptée à votre chien vous devez tenir compte de la taille de votre chien, car c’est en fonction de sa taille que vous choisirez la taille de la cage. Les tailles des différentes cages proposées par les marques respectent une norme, les tailles varient de T0 jusqu’à la T6 pour les gros chiens comme les saint-bernards.
De plus, pour l’achat il faut privilégier les cages de transport respectant les normes International Air Transport Association (IATA). Ainsi, vous pourriez utiliser ce matériel de transport, quel que soit le moyen de transport (voiture, train, bateau et avion) que vous utiliserez lors de votre déplacement.
Par ailleurs, il faudra tenir compte également du modèle de fermeture disponible sur la cage. La norme IATA impose une fermeture à loquets, mais vous trouverez également sur le marché des fermetures à clips ou à glissière.
Quel type de cage de transport choisir en fonction de la race de chien ?
Pour choisir le matériel idéal, vous devez identifier le matériau adéquat à votre chien en fonction de la fréquence d’utilisation du matériel. Un équipement en plastique sera plus adéquat pour les chiens urbains. Par contre, pour les chiens comme les Rottweilers une cage en métal offrant une aération optimale est conseillée. Aussi, vérifier si cette cage lui permettra de se lever aisément ou de bénéficier d’une aération plus optimale.