Assurance location meublée comment ça se passe ?
La location meublée d’un studio ou d’un appartement est un sous-secteur de l’immobilier où la demande est très forte. Toutefois, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important d’assurer son habitation afin de prévenir les risques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance location meublée.
Comment ça se passe ?
Il convient avant tout de préciser ce qu’est une location meublée. Celle-ci désigne un logement qui dispose des équipements essentiels permettant d’y habiter dès l’arrivée. Ainsi, la réglementation du 1er septembre 2015 précise le mobilier indispensable que doit comprendre un logement meublé. Il s’agit des éléments suivants : une table, des rideaux, des sièges, des dispositifs de rangement, un réfrigérateur avec congélateur, des plaques de cuisson, un four ou micro-ondes, de la vaisselle, une literie accompagnée de couverture et couette, des luminaires, etc. pour en savoir plus, cliquez ici.
Est-ce que l’assurance location meublée est obligatoire ?
La souscription d’une assurance location meublée a été rendu obligatoire par la loi Alur du 24 mars 2014, s’il s’agit d’une résidence principale. Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez au moins souscrire à une garantie risques locatifs. Celle-ci couvre les dommages causés par une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. A cela s’ajoute la garantie de responsabilité civile chargée de la couverture des dommages causés aux tiers.
L’importance de souscrire à une assurance location meublée
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes obligé de réparer les dégâts et de verser des indemnités en cas de sinistre dont vous êtes responsable.
Si vous êtes locataire et qu’une fuite d’eau détériore le plafond de votre voisin, ce sera à vous de payer les réparations et indemnités si vous ne disposez pas d’assurance location meublée.
Pour le bailleur, l’assurance location meublée permet de compenser l’insuffisance des garanties d’assurance de la copropriété et du locataire.