Sommaire
Le lin est une plante cultivée en Europe qui fait partie des fibres végétales et naturelles. Il est très en vogue au XIX siècle et a été remplacé peu à peu par le coton venant d'Égypte, des Indes ou d’ailleurs. Le lin opère un retour intéressant à découvrir dans cet article.
La solidité du lin : ses fibres
Le lin est incroyablement bien solide, comme fibre naturelle grâce à la structure et à la longueur des fibres. C’est pour cette raison qu'il est resté comme fibre plus préférée pour les linges d’intérieur. Pour que le lin soit solide, il faut que le vêtement soit conçu avec les fibres longues, appelées lin teillé. L’étoupe, qui correspond au reste des fibres sert uniquement aux tissus non tissés et ne peut pas du tout servir pour des chaussettes. Vous pouvez lire l'article pour plus d'informations.
Il convient de rappeler que le lin fait partie des rares fibres à être bien solide mouillé que sèche. Ce qui s’avère utile de façon particulière quand il s’agit par exemple de chaussettes en lin. En effet, dans la chaussure, il y a forcément de l’humidité.
Le confort du lin : la fraicheur
La main du lin est inévitablement un atout de cette précieuse fibre textile. Il s’agit d’une main à la fois fraîche et sèche. Donc, le contact du lin est rafraichissant, comme un tissu mouillé sans avoir des désagréments de la moiteur. Ce qui fait que les vêtements en lin sont idéals pour la période d’été. La capacité d’absorption du lin est importante. Cet effet de fraicheur rend le lin anti-transpiratoire. La peau est ainsi plus fraîche et n’a pas besoin de transpirer pour se rafraichir.
Le lin est une fibre écologique
La culture du lin est très rapide, c'est dit qu’il faut environ cent jours en tout et pour tout. Le lin a comme une écorce résistante aux insectes et micro-organisme. Les produits chimiques et autres fongicides sont fortement moins nécessaires. Le lin est quand même sensible aux intempéries, comme les vents violents. S'il arrive que la plante est couchée, la récolte ne sera pas bonne.