Découvrez tout sur l’incontinence
À tous les âges de la vie, on peut être affecté par une incontinence urinaire. En France elle touche près de 3,5 millions de personnes, mais la majorité des personnes incontinentes sont celles ayant plus de 65 ans. Ce problème est fréquent et augment avec l’âge. Nombreux sont ces facteurs de la vie qui peuvent en être la cause. Découvrez-ici ce que c’est que l’incontinence et ses principales causes.
C’est quoi l’incontinence ?
L’incontinence est la perte involontaire des urines par l’urètre,voir le site pour plus d’informations. Encore appelée fuite urinaire, elle se traduit par des écoulements involontaires non contrôlables des urines par l’urètre. Il existe plusieurs formes d’incontinence et ce, selon le mécanisme de survenue. On trouve l’incontinence d’effort, qui se caractérise par une fuite involontaire des urines non précédée par un besoin d’uriner. Elle survient suite à un effort physique comme la levée d’un poids lourd ou la toux chronique. Ensuite on a l’incontinence par hyperactivité, elle précède un besoin urgent et incontrôlable d’uriner. Cette incontinence survient généralement pendant qu’on est au repos, la nuit ou en dehors de tout effort. Et enfin, l’incontinence mixte, elle associe les deux types de symptômes.
Comment survient l’incontinence ?
L’incontinence ou fuite urinaire est causée par un effort trop intense. Elle peut apparaitre chez la femme après un accouchement difficile, suite à une grossesse ou en cas de prolapsus génital. Mais chez l’homme, elle est souvent liée à des problèmes de prostate ou suite à une intervention chirurgicale de l’abdomen. L’autre cause est l’hyperactivité de la vessie, notamment lorsqu’on souffre de cystite ou de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, la paraplégie ou les démences comme la maladie d’Alzheimer. D’autres facteurs comme la ménopause, la constipation chronique, l’obésité, la toux chronique ou la surconsommation de certains produits, la pratique intense du sport, la prise de certains médicaments peuvent entrainer l’incontinence urinaire.