Pourquoi éviter la cocaïne ?
On appelle cocaïne un principe actif issu d’une plante célèbre d’Amérique latine (feuilles du cocaïer). Elle est souvent sous forme de poudre blanche communément connue sous l’appellation de chlorhydrate de cocaïne. La cocaïne est une poudre qui a des effets stimulants sur le système nerveux d’un être humain. De par le passé, elle était utilisée pour des fins thérapeutiques. Cependant, la cocaïne a par la suite été catégorisée comme un stupéfiant illicite à cause des risques qu’elle représente pour la santé. Justement, vous saurez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez à tout prix éviter d’en consommer.
Quelques effets de la cocaïne sur un être humain
Selon la quantité de cocaïne consommée, les effets peuvent différer d’un individu à un autre. Ainsi, certaines personnes sont plus susceptibles de ressentir les effets que d’autres. Néanmoins, une prise de cocaïne provoque généralement les mêmes symptômes chez les consommateurs. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus. Au prime abord, le consommateur ressent de l’euphorie et a des hallucinations. Son rythme cardiaque s’accélère plus rapidement et il ressent un effet anesthésiant. Sachez que plus vous ressentez ces effets et plus les conséquences sur votre santé seront plus graves. En consommant de la cocaïne, vous vous exposez à des crises d’épilepsie et d’infarctus particulièrement mortelles. Avec le temps, vous risquez de devenir impuissant et paranoïa en prenant de la cocaïne.
Le risque de dépendance
en dehors de tous les effets néfastes de la cocaïne, vous devez savoir que vous risquez de développer une addiction en la consommant. La consommation de la cocaïne entraine une production de la dopamine (hormone liée au plaisir). L’inconvénient c’est que le plaisir provoqué par la cocaïne a tendance à vite s’estomper. Vous serez donc obligé d’en consommer davantage pour ressentir les effets. Or, en devenant accroc à la cocaïne vous mettez terriblement en danger votre vie. Vous feriez mieux d’éviter d’en consommer, même de façon hasardeuse.