Projet de rénovation : quel matériau utilisé ?
Après avoir été construits, il y a des années, les bâtiments nécessitent quelques travaux de rénovation pour les ramener à l’état neuf ou du moins à un bon état. Vous avez alors le choix entre plusieurs matériaux. Pour le ciment, un matériau incontestablement indispensable, il existe des alternatives. Dans cet article, trouvez trois de ces matériaux alternatifs utiles du ciment.
L’importance du ciment
Même sans vous le dire, le ciment est un élément indispensable dans la construction d’un bâtiment. Trouvez plus d’explication ici. Le ciment est très utilisé parce qu’il permet de coller les briques entre elles à travers le mortier. Il est l’élément capital dans le mortier et le béton. Le béton, quant à lui, il sert à construire des formes de dalles et des poteaux. Depuis des années, le ciment a été très utilisé. Et d’ailleurs, il continue de l’être aujourd’hui. Mais il existe des matériaux qui le remplacent valablement.
Les matériaux alternatifs
Comme vous vous en doutez, le ciment, qui est le matériau indispensable pour les constructions en chantier, peut être valablement remplacé par d’autres. Bien entendu, vous avez la possibilité de faire usage d’autres matériaux en lieu et place du ciment pour avoir le même résultat. Si vous voulez faire du béton, faites usage de l’argile. Étonnant, n’est-ce pas ? Évidemment, l’argile est connue pour sa grande capacité à absorber et redonner l’humidité. Elle est donc parfaite pour jouer le rôle du ciment dans le béton.
Pour avoir du mortier, il faut du sable et du ciment. Encore le ciment. Cette fois-ci, remplacez le mortier par le plâtre. Le plâtre étant le résultat après avoir chauffé certaines piètres qui sont riches en sulfates de calcium et en gypse. Il est très efficace pour rendre vos murs et plafonds bien lisses.
La chaux se veut aussi une puissante alternative au ciment. Elle est connue, elle, pour sa capacité à sceller les salles en béton ou les renforcer. Non seulement ça, elle présente aussi un aspect décoratif.